DJ Matériaux
isol-batiment@djmateriaux.com       Téléphone 06 82 86 79 55
devis

contact       Tél 06 82 86 79 55

DJ Matériaux l'Adresse de l'Isolation & du Bâtiment. Construire en confiance...

Demande de devis

Maison ossature bois

devisphoto1 bis
loi

Vous voilà prêts pour réaliser l’investissement de votre vie qui bouleversera votre quotidien et vos habitudes : construire votre maison d’habitation et ainsi accéder à la propriété.

D’autres choisiront peut-être de réaliser une extension de leMaison ossature boisur maison, pour gagner en surface habitable.

Par affinité, par conviction personnelle ou peut-être bien pour sa rapidité d’exécution, vous avez opté pour bâtir votre maison en ossature bois, mais sans en connaître les principes constructifs, les avantages ou même les inconvénients.

Il s’agit à présent de trouver un partenaire, objectif, pour vous écouter, vous comprendre, vous expliquer et vous aider à comparer les différents modes constructifs, mais aussi, par la suite, pour vous aider à organiser techniquement et logistiquement votre chantier à venir.

Tout commence au coin d’une table, à partir de vos plans d’architecte …

Ensemble, en analysant l’exposition de votre maison et en fonction des apports solaires et lumineux naturels, nous allons déterminer le niveau thermique de l’enveloppe, la technique d’isolation envisagée, sa finition extérieure mais aussi nous interroger sur le mode de ventilation pour en lister les contraintes techniques à respecter au niveau de l’ossature, le type de menuiseries et tâcher de vous sensibiliser à l’inertie d’un bâtiment et son étanchéité à l’air et au vent.

Au terme de cet entretien et après quinze jours à un mois de délais, au cours d’un second entretien informel, une offre détaillée en fourniture et pose (ou en kit, selon votre choix) vous sera remise en mains propres pour vous apporter toutes les explications. Cette offre sera accompagnée des extraits de la Règlementation Thermique en vigueur et de conseils pour construire un Bâtiment Basse Consommation (B.B.C. - Effinergie). Ces informations précieuses vous permettront de situer votre bâtiment d’un point de vue énergétique.

Parallèlement, une mise en relation est envisageable avec des bureaux d’étude thermique partenaires, ce qui vous donnera l’occasion de peaufiner votre projet et peut-être même de le faire labéliser, vous donnant éventuellement la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux ou bancaires. Un test d’étanchéité à l’air – le BlowerDoor – sera alors inscrit dans votre planning de construction.

Dès lors que le projet est validé, des informations importantes pour mener à bien votre chantier vous seront communiquées, des plans d’exécution avec des croquis de points de détails seront établis par notre bureau d’étude et une mise en relation avec les différentes entreprises intervenantes sera la bienvenue pour un échange d’informations, de manière à éviter toute adaptation ultérieure. Il est primordial d’anticiper et de bien préparer son projet.

Chaque métier, chaque vide technique, chaque dimension de matériau est prise en compte pour vous offrir le meilleur d’une construction qui coule de source pour chaque intervenant: le menuisier, l’électricien, l’installateur sanitaire, le chauffagiste ne pourront qu’apprécier cette façon de travailler, tout comme le maçon qui sera en première ligne, garant de la bonne poursuite de la construction à moindre frais et sans mauvaise surprise financière.

Cependant, construire, c’est cumuler plusieurs règlementations à respecter : outre le code de l’urbanisme et les règlements constructifs par zone géographique, ce pour quoi votre architecte sera pleinement compétent et aura su vous orienter, il convient également d’appliquer à la lettre la Règlementation Thermique (R.T.) en vigueur (Arrêté du 24 Mai 2006), voire de l’anticiper (R.T. 2012), de maîtriser les DTU (Documents Techniques Unifiés) par spécialités tout comme les CPT (Cahiers de Prescriptions Techniques) ou Avis Technique, selon le mode constructif retenu.

Pour ne pas s’aventurer dans des travaux hasardeux et ne pas œuvrer à l’aveuglette, il est primordial, à notre sens, de s’entourer de professionnels qui ne font pas que vivre de leur travail, mais qui s’implique dans votre projet comme si c’était le leur, « qui voient loin dans votre maison » et qui vivent leur métier par passion avec, en ligne de mire, une perpétuelle quête de nouvelles technologies et votre entière satisfaction … et c’est votre bien-être ultérieur et nos promesses tenues qui seront notre meilleure publicité, croyez-nous !

Exemple maison ossature bois

Le bâtiment terminé et habité (sauf Isolation Thermique des murs par l’Extérieur en cours), avec au passage, petit commentaire du client Monsieur Benjamin G. : « Bonjour, je voulais juste vous montrer une maison bien isolée, bonne fêtes »

 

Exemple maison ossature bois bioclimatique

Un autre exemple, techniquement plus complexe, en climat de montagne : une maison bioclimatique, exposition par rapport au soleil optimisée, surface des baies vitrées adaptées avec casquettes et murs capteurs au Sud, pas d’ouverture au Nord, niveau d’isolation thermique très élevé, matériaux isolants biosourcés, …

pied1pied3pied2