DJ Matériaux
isol-batiment@djmateriaux.com       Téléphone 06 82 86 79 55
devis

contact       Tél 06 82 86 79 55

DJ Matériaux l'Adresse de l'Isolation & du Bâtiment. Construire en confiance...

Demande de devis

Tubage et conduit de fumée

devisphoto1 bis
loi

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un texte de loi propre à l’air :

L’Arrêté du 31 Octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles (complété par la circulaire du 24 juin 2008)

Par « maison individuelle chauffée par électricité », on entend toute maison individuelle, quelle que soit sa géométrie et son nombre de niveaux, pourvue d’un système de chauffage utilisant majoritairement de l’électricité pour assurer son fonctionnement.

Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles (JO du 15/11/2005).

Article 1
Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide ou d'un foyer fermé à bois ou biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires doit aussi être réalisée pour le passage du conduit. En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.

Article 2
Les dispositions de l’article précédent sont applicables aux constructions pour lesquelles une demande d'autorisation de construire ou une déclaration préalable a été déposée à compter du 1er septembre 2006.

Article 3
Le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République Française.

Pour vous offrir une solution adaptée à votre demande, mais aussi pour être partenaire d’une PME familiale, industrielle et de proximité, DJ MATERIAUX a sélectionné pour votre confort, les conduits tubés isolés à maçonner Aukatherm.

auka4Une maison à rénover partiellement, une maison rénovée totalement, une maison neuve RT2005 ou une maison BBC RT2012 ne pourront pas disposer du même type de conduit.

Il convient donc d’adapter parfaitement le bon diamètre, la bonne hauteur et la bonne référence de conduit de fumée : un technicien Auka saura vous guider dans ce choix délicat de manière objective ... mais pas que.

Pour parfaire le service Auka, un démarrage technique gratuit sur chantier vous est proposé, afin de vous apprendre les bons gestes, les bons dosages et vous apporter les trucs et astuces que l’on ne découvre que lorsque l’on met soi-même les mains à la pâte.

auka5

Charpente

devisphoto1 bis
loi

Vous avez pour but de construire vous-même votre maison, notamment la charpente que nous pouvons vous fournir en bois sur liste ou en kit, totalement taillée et prête à être assemblée, sans que l’usage d’outils de découpe ne soit nécessaire sur votre chantier !

Dans un premier temps, à partir de vos plans d’architecte à l’échelle, un devis peut être évalué, en fonction de vos souhaits et besoins divers, mais aussi en fonction de votre capacité réelle à pouvoir, vous-même, réaliser un tel chantier en toute sécurité (hauteur de travail, équipements de levage, de chantier, de sécurité, etc …) :

  • Charpente apparente de l’intérieur ou non, définissant aussi la technique d’isolation.
  • Structures avec fermes ou poteaux.
  • Réalisation uniquement en bois brut ou séché et raboté, abouté, lamellé collé ou contrecollé, à votre convenance.
  • Débords de toiture, apparents ou non et dimensionnement le cas échéant.
  • Têtes de panne apparentes ou non et choix esthétique des têtes de panne.
  • Anticipation, selon étude statique, des sections et entre-axes de chevrons selon le type d’isolant retenu après vous avoir expliqué les différences fondamentales entre chaque matériau isolant et les conforts inhérents.

Isolation thermique

devisphoto1 bis
loi

Vous venez de sélectionner l’onglet « Isolation thermique » : c’est notre slogan, l’@dresse de l’Isolation et du Bâtiment …
                                                                            ... c’est aussi notre spécialité !

Si auparavant l’on isolait car il « fallait isoler » et en plus, « cela ne se voyait plus derrière la plaque de plâtre ! », aujourd’hui, tout le monde a bien compris qu’il est indispensable d’isoler sa maison ou son appartement … encore faut-il savoir le faire correctement !

L’une de nos convictions est l'importance de la FORTE DENSITÉ des matériaux isolants.

Cela explique notamment le choix du positionnement haut de gamme par notre société DJ MATERIAUX qui a donc préféré la commercialisation de matériaux isolants denses, notamment pour l’isolation du toit ou des murs : la plupart des laines minérales sont donc volontairement exclues de notre offre.

Isolation thermo-acoustique du sol

devisphoto1 bis
loi

Une autre grande spécialité de la maison est l'isolation thermo-acoustique du sol : cette technique se décompose en deux produits, le premier particulièrement performant sur un plan thermique et remplissant aussi une fonction de support de système de plancher chauffant - l'isolant Poliuretanos Panel PIR SL BL - et un second, complémentaire et optionnel, aux propriétés acoustiques vraiment très élevées, le Damproll.

Apprécié par nos clients professionnels comme par nos clients particuliers pour sa technicité, notre panneau isolant Poliuretanos Panel PIR SL BL présente bien des avantages face aux produits habituellement rencontrés … alors venez le découvrir : composé en mousse de polyuréthanne rigide PIR, ses propriétés et son intégrité physique sont parfaitement respectées de l'usine à notre dépôt car les palettes sont stockées :
- DANS un entrepôt clos, couvert et isolé,
- à l’abris de la PLUIE,
- à l'abris des ECLABOUSSURES,
- à l'abris du risque de CONDENSATION (entrepôt chauffé dès que nécessaire),
- et surtout protégées des U.V. pour vous offrir une qualité exceptionnelle.

Les U.V. altèrent les qualités des PUR & PIR, et il est donc fortement déconseillé de stocker les palettes à l'extérieur ... et ceci est valable pour les autres matériaux de second oeuvre ! Pensez-y avant d'acheter !!!).

Autres avantages : notre panneau, de par son format et son système d’emboîtement, générera vraiment très peu de chutes : un format carré offre plus de possibilités qu'un format rectangulaire ! Et des bords feuillurés permettront de respecter le DTU 26.2-52.1, notamment pour réaliser la mise en force obligatoire des panneaux isolants ... pensez à la pose du dernier panneau de chaque rang et à la pose du dernier panneau dans chaque pièce : comment faire sans abîmer les panneaux ou altérer leur système d'emboitement si les bords sont en rainures et languette pour exécuter cette mise en force !!!

Par ailleurs, un produit peut être de grande qualité, mais si sa pose n’est pas effectuée dans les règles de l’art, les malfaçons peuvent occasionner des litiges dans les mois ou années à venir, avec des dégâts apparents (fissures, affaissements, etc …).

Aussi, le « plus » proposé par DJ MATERIAUX est une information à la pose … et plus tôt vous aurez fait votre choix de travailler avec DJ MATERIAUX, plus tôt vous ferez des économies, en vous évitant notamment des dépenses insoupçonnées au cours de l’évolution de votre construction qui viendraient grever votre budget, tout simplement car bon nombre de renseignements techniques, ne faisant pas seulement appel au bon sens, vous seront dévoilés …

poliuretanosPhoto PIR SL feuillure

acermi1acermi1

Etanchéité à l’air et au vent

devisphoto1 bis
loi

Avec la RT2012 (Règlementation Thermique 2012), un « nouvel » aspect a vu le jour : l’étanchéité à l’air et au vent.
De quoi s’agit-il exactement ? Parle-t-on d’une technique ou de produits ?
Comment réalise-t-on une étanchéité à l’air ?
Comment réalise-t-on une étanchéité au vent ?
Avec quels produits ?
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise étanchéité à l’air ?
Quelles sont les conséquences d’une étanchéité à l’air non pérenne avec des produits inadaptés ou de mauvaise qualité ?
… et comment est-elle vérifiée ?

Maison ossature bois

devisphoto1 bis
loi

Vous voilà prêts pour réaliser l’investissement de votre vie qui bouleversera votre quotidien et vos habitudes : construire votre maison d’habitation et ainsi accéder à la propriété.

D’autres choisiront peut-être de réaliser une extension de leMaison ossature boisur maison, pour gagner en surface habitable.

Par affinité, par conviction personnelle ou peut-être bien pour sa rapidité d’exécution, vous avez opté pour bâtir votre maison en ossature bois, mais sans en connaître les principes constructifs, les avantages ou même les inconvénients.

Il s’agit à présent de trouver un partenaire, objectif, pour vous écouter, vous comprendre, vous expliquer et vous aider à comparer les différents modes constructifs, mais aussi, par la suite, pour vous aider à organiser techniquement et logistiquement votre chantier à venir.

Déroulement d’un chantier

devisphoto1 bis
loi

Une méthode très claire … tout au long de laquelle vous apprendrez beaucoup …

Etape 1 :

Sur rendez-vous, généralement à votre domicile et parfois sur chantier, mais toujours sur recommandation d’un proche, d’un ami, d’un artisan partenaire ou d’une connaissance, vous nous présenterez votre projet sur la base des plans d’architecte : aucun frais de déplacement ne vous sera demandé.

Gratuitement, une à deux heures durant, un vrai cours pédagogique, avec de nombreux exemples très faciles à comprendre, vous sera donné sur la Règlementation Thermique en vigueur ou celle à venir et qu’il vous faudra donc respecter ; mais pas que …

Des explications claires, d’une extrême simplicité et parfaitement objectives sur l’isolation thermique (en complément d’informations, voir notre onglet « Isolation thermique » ) vous seront fournies :

  • Techniques constructives structurelles (maçonnerie, maison à ossature bois, panneau multicouches, etc …),
  • Etude thermique, test d’infiltrométrie (Blowerdoor), thermographie,
  • Techniques d’isolation thermique : système auto-isolants (Bisotherm, Climamur, Ytong, etc …), isolation par l’intérieur des parois (isolation traditionnelle des rampants, isolation des murs avec vide technique, etc ...), isolation par l’extérieur des parois (I.T.E., toiture sarking, isolation de toiture par cuvelage, etc ...),
  • Techniques d’isolation acoustiques (bruits aériens, bruits d’impact),
  • Notions d’hygrométrie, de migration de vapeur d'eau, de pare-vapeur, de frein-vapeur, d’étanchéité à l’air et d’étanchéité au vent, valeur Sd et HPV,
  • Approche sur la ventilation contrôlée du bâtiment,
  • Notions de déphasage et d'inertie des matériaux,
  • Techniques de distribution des fluides dans un système constructif intelligent,
  • Mais aussi mise en relation avec des artisans partenaires, pour certains d’ailleurs « Reconnus Garant de l’environnement », implantés sur le long du territoire Alsacien : terrassement, maçons, charpentiers, couvreurs-étancheurs, menuisiers intérieurs ou extérieurs, électriciens, chauffagistes, « géothermiciens », installateurs sanitaires, installateurs de VMC, plaquistes, chapistes-carreleurs, peintre en intérieur/extérieur.
  • Etc...

Etape 2 :

Le devis-étude DJ MATERIAUX : une vraie mine d’or d’informations particulièrement utiles pour vous, maître d’œuvre, mais aussi pour le bureau d’étude thermique avant l'établissement de votre attestation BBio (voir notre partenaire Coprotec), pour votre charpentier (voir aussi notre onglet « charpente »), pour le fournisseur de vos menuisiries, votre chauffagiste, votre installateur sanitaire et votre électricien.

Ce document, qui nécessite, pour une construction neuve, plusieurs heures de travail, vous est remis contre caution au bout de quinze jours à trois semaines et saura vous surprendre de par son exhaustivité, ses schémas et coupes de principes, ses analyses sur les caractéristiques physiques et, bien entendu, sa précision, paroles de clients !!!

D'ailleurs, le témoignage de toute notre clientèle est à l’unisson et des coordonnées de clients dans toute l’Alsace peuvent, en toute sérénité et avec joie, vous être communiquées pour que vous puissiez échanger ensemble : les solutions d'isolation DJ MATERIAUX sont vraiment appliquées partout en Alsace, grâce au bouche-à-oreille : de Huningue à Seebach, en passant par Kunheim, Westhoffen, Dorlisheim ou Hoerdt, sans oublier le centre Alsace (Heiligenstein, Meistratzheim, Hilsenheim, Dambach-la-Ville, Bootzheim, Blienschwiller, etc …) et naturellement Bernardswiller, notre siège social.

Un point d'une importance capital pour réussir votre projet sans surprise : compte tenu de l’investissement que représente une construction, mieux vaut ne pas se tromper dans son budget. Le nécessaire est donc déjà fait au niveau du devis pour ne rien oublier à chaque stade concernant les lots que vous confierez à DJ MATERIAUX.

Un descriptif poste par poste est établi chronologiquement, empêchant toute erreur de chiffrage ou tout oubli … nous nous mettons en quelque sorte dans votre peau de constructeur et visualisons « en 3D », l’avancement des travaux avec chaque produit ou accessoire nécessaire au fil de l’évolution et des besoins qui se présentent à vous !

C’est d’ailleurs un des points forts chez DJ MATERIAUX : votre devis doit coller le plus possible avec le cumul des factures de manière à ce qu’à la fin des travaux prévus, l’enveloppe budgétaire ne soit pas dépassée ou à peine … c’est aussi cela, « construire en confiance ».

Etape 3 :

Après réception de votre devis et si vous le souhaitez, nous vous conseillons de venir visiter notre dépôt :
- présentation des matériaux,
- tests par vos soins de certaines qualités offertes par nos matériaux,
- appréciation de leurs conditions de stockage : à l'abris de la pluie, des U.V. et du risque de condensation en raison d'un hall chauffé par le sol (par géothermie : dalle chauffante offrant une très grande inertie),
- présentation des techniques proposées grâce à des maquettes,
- visite du dépôt pour vous assurer du volume de stockage mais aussi pour vous présenter le système logistique destiné à vous approvisionner sur chantier.

Moyens de livraison :

  • Camion hayon avec service tire-palettes,
  • Camion-grue 14ml / 1 tonne (possibilité avec rallonge grue articulée de passer à une portée 20ml)
  • Service fourche basculante pour passage de matériaux plats par les fenêtres (plaque de plâtre type BA13, Fermacell, panneaux de particules, etc …)
  • Service ultra-réactif avec VL+remorque plateau (livraisons possibles dans la demi-journée !)

La visite du dépôt vous donnera aussi l’occasion de voir comment organiser vos enlèvements en toute liberté et en toute souplesse : très tôt le matin, tard le soir, le samedi ou le dimanche en journée … mais toujours sur préavis la veille pour nous permettre de préparer vos commandes !

Etape 4 :

C'est vous seul qui décidez ou non de nous confier votre chantier : nous ne serons pas derrière vous avec un stylo pour vous y inciter. Construire en confiance, cela commence par une confiance en soi-même et nous estimons que vous n'avez nullement besoin d'être aidé !!!

Une signature du devis et la mention "Bon pour accord", vous est demandée. Si nécessaire, vous l'aurez évidemment préalablement modifé ou peaufiné. Afin d’optimiser les volumes de matériaux tenus en stock mais aussi pour organiser au mieux les commandes usines qui se font par camion complet, nous vous invitons à nous tenir informés très tôt de vos intentions de commandes : n'oubliez pas qu'en travaillant avec DJ MATERIAUX, vous faites appel à un petit négoce local, totalement indépendant, qui ne dépend pas de centrales d'achat.

Contrairement aux méthodes de gestion pratiquées dans certaines enseignes pour optimiser leurs résultats au détriment du service client, DJ MATERIAUX avance l’entrée en stock de sa gamme référencée plutôt que d’attendre d’avoir cumulé des commandes à livrer : nombreux sont les clients, surtout professionnels, qui peuvent en témoigner ! Certaines commandes volumineuses d’isolant ont même déjà été livrées dans l’heure qui suivait leur passation !

Et enfin, il est important de noter que les produits ou épaisseurs de produits stockés par DJ MATERIAUX sont indexés sur les performances thermiques demandées par les Règlementations Thermiques en vigueur … cela explique aussi notre réactivité.

Etape 5 :

Le transfert des bonnes informations techniques et à temps pour bien préparer la sortie de terre de votre projet est un élément clé pour faire des économies !!!

Plutôt vous nous aurez confié votre commande et votre confiance, plutôt vous disposerez d’informations techniques indispensables pour bien construire, sans avoir par la suite à refaire, parfois à défaire ou souvent à vous adapter, ces situations ne faisant qu’occasionner irrémédiablement des frais supplémentaires dont vous devrez vous acquitter pour poursuivre votre construction !

Dans la foulée de votre commande, un mail présentant les informations à communiquer à chaque intervenant vous est transmis : il vous permettra de remplir votre fonction de maîtrise d’œuvre beaucoup plus facilement, sans soucis, avec l’esprit tranquille.

Mais de toute évidence, en travaillant avec DJ MATERIAUX et ses artisans partenaires, le terrain est toujours préparé pour que chaque rouage s’actionne comme il faut et quand il le faut !

Etape 6 :

Les livraisons : une à deux semaines avant la première, un dernier entretien (téléphonique ou sur chantier) est nécessaire pour préparer le détail des produits qui vous seront livrés.

Sur votre chantier, une assistance au démarrage de 3 heures peut être organisée : elle sera assurée par nos propres soins … vous saurez apprécier cette aide à la pose qui vous évitera bien des déboires ! Et tout vous paraîtra tellement simple et élémentaire … grâce à cette formation dans les conditions réelles de votre chantier, nous vous garantissons que vous prendrez confiance en vous et que vous saurez ce qu'est un D.T.U. !!!

Un autre point fort DJ MATERIAUX : une question technique, une difficulté sur chantier, une question produit, … : dans la demi journée qui suit votre message, vous aurez la réponse à votre question qui ne sera pas repoussée au lendemain ! Et vous n’aurez nullement besoin de nous relancer à ce sujet et vous ne vous entendrez jamais dire « on s’en occupera … » … ou « on verra déjà … » ! Sur ce point aussi, la réactivité est notre crédo.

Etape 7 :

La fin du chantier est maintenant proche ; vous tenez à voir si votre prestation est bonne, mais aussi si l’intervention de tout un chacun l’a été dans les règles de l’art … il est donc l’heure de passer au verdict : le test Blowerdoor et, éventuellement, le procédé de Thermographie sont, si vous les avez retenus, les deux derniers services DJ MATERIAUX qui vous permettront encore de rectifier ou corriger des imperfections techniques et parfois, il vaut mieux pouvoir encore traiter les problèmes que de devoir vivre avec …

Ci-dessous, un cas concret vous présentera sous forme de diaporama les trois heures passées sur chantier, avec le résultat mais aussi des photos plus que parlantes, témoignant de l’importance de la qualité des matériaux, mais aussi de leur pose … et le résultat escompté n’est pas toujours au rendez-vous …

Du côté de Schaeffersheim ...

infiltrometrie1Au final, sur ce chantier, le résultat au test Q4 aura été de 0,82m3/h/m² …

… mais rappelons qu’il s’agit d’un résultat avant corrections (défauts d’étanchéité au pourtour des menuiseries corrigés ultérieurement) et surtout que la construction de ce client est sous la RT 2005 (qui demandait encore un niveau d’étanchéité de 0,80m3/h/m²).

Après correction, l’on peut donc raisonnablement penser que le seuil des 0,60m3/h/m² d’une maison RT2012 est largement atteint … quand on sait que la quasi-totalité des maisons neuves actuelles RT 2005 (non BBC) est plutôt entre 1,3 et … 3,00m3/h/m² !

D’autres constructions neuves à notre actif, labélisées elles BBC, ont atteint des résultats de 0,10m3/h/m² …

pied1pied3pied2