DJ Matériaux
isol-batiment@djmateriaux.com       Téléphone 06 82 86 79 55
devis

contact       Tél 06 82 86 79 55

DJ Matériaux l'Adresse de l'Isolation & du Bâtiment. Construire en confiance...

Demande de devis

Isolation thermique

devisphoto1 bis
loi

Vous venez de sélectionner l’onglet « Isolation thermique » : c’est notre slogan, l’@dresse de l’Isolation et du Bâtiment …
                                                                            ... c’est aussi notre spécialité !

Si auparavant l’on isolait car il « fallait isoler » et en plus, « cela ne se voyait plus derrière la plaque de plâtre ! », aujourd’hui, tout le monde a bien compris qu’il est indispensable d’isoler sa maison ou son appartement … encore faut-il savoir le faire correctement !

L’une de nos convictions est l'importance de la FORTE DENSITÉ des matériaux isolants.

Cela explique notamment le choix du positionnement haut de gamme par notre société DJ MATERIAUX qui a donc préféré la commercialisation de matériaux isolants denses, notamment pour l’isolation du toit ou des murs : la plupart des laines minérales sont donc volontairement exclues de notre offre.

Pour quelles raisons ? Tout simplement pour une bien meilleure tenue dans le temps, ce qui paraît finalement logique quand on investit … mais pas que : inertie, très grand déphasage en été, excellent niveau d’isolation thermique en hiver, très haut niveau d’isolation acoustique, meilleure résistance au transfert de vapeur d’eau et économies en déchets de chantier sont des critères à prendre en compte certes dans votre budget, mais aussi dans la qualité de vie et dans le confort que vous comptez vous offrir et à vos proches au sein de votre demeure.

L’on ne construit généralement qu’une fois dans sa vie et le confort, bien que difficile à décrire, peut se définir par la recherche d’une ambiance homogène, agréable et stable dans votre maison, mais aussi dans le choix de matériaux pérennes.

Bien que leur forte densité les pénalise vraiment légèrement du seul point de vue de la conductivité thermique par rapport aux isolants plus légers, les isolants denses emprisonnent effectivement moins d’air inerte … mais sont aussi deux fois plus denses et lourds, donc deux fois plus de matière par mètre cube de matériaux que les isolants courants !

chevronEt savez-vous que quel que soit le procédé pare-vapeur ou frein-vapeur obligatoirement utilisé, un flux résiduel de vapeur ne peut être empêché au travers de ces membranes (on parle de valeur Sd) et de fait, une laine légère, de verre ou de roche, dépourvue de qualités hygroscopiques en tout cas, qui plus est de faible densité (inférieure à 30 kg/m3), sera indiscutablement, et cela peut aisément se comprendre (tel un coton dans une ambiance humide), davantage fragilisée par ce transfert de vapeur inévitable, ce qui ne fera, entre autre, qu’affaiblir sa résistance thermique à court terme et donc augmenter votre consommation de kWh d’année en année ! Quand on sait qu’un kWh coûte de plus en plus cher, il vaut mieux être particulièrement conscient de ce fait avant de faire son choix et d’investir par conséquent dans des matériaux certes un peu plus onéreux, mais tellement plus rassurants sur plusieurs décennies.

D’autre part, la performance thermique d’un isolant est indexée sur son épaisseur (on parle de résistance thermique « R », exprimée en m².K/W).

Qu’en est-il alors lorsqu’un isolant minéral léger posé contre une paroi et annoncé initialement avec un R=3,15m².K/W par exemple pour 10cm, a malencontreusement mais inévitablement et involontairement été comprimé, ceci en raison des contraintes techniques courantes du chantier (chevrons, solives, rails, VMC, gaines diverses, ouvertures, etc…) ?

La légèreté et la souplesse pénalisante des laines de verre et de certaines laines de roche font qu’irrémédiablement elles seront comprimées, sans le vouloir et même parfois sans y prendre garde (et il est impossible d’y échapper lors de la pose).

Etes-vous bien sûr d’avoir encore partout la résistance thermique annoncée de 3,15m².K/W ? Même s’il est bien précisé qu’un isolant ne doit jamais être comprimé dans son épaisseur, notez que si cet isolant passe simplement de 10cm à 9,5cm, il n’a plus qu’une résistance thermique R de 2,99m².K/W ; il passe à 2,84m².K/W pour 9cm et 2,52m².K/W si son épaisseur est ramenée par compression ou écrasement à 8cm !

Et enfin, qui n’a pas eu chaud, en été, lorsque les températures extérieures en plein soleil frôlent ou dépassent les 35°C pendant plusieurs jours ? Pour quelles raisons fait-il continuellement si frais en été dans les caves de nos chers viticulteurs ? Et tout d’abord quel lien peut-il y avoir entre le béton et l’isolation ?

Si les points abordés ci-dessus mais aussi si cette dernière énigme suscite votre intérêt et que vous ne voulez pas vous tromper dans le choix et l’achat de vos matériaux, je vous propose de nous contacter par le biais de notre formulaire de contact.

Ainsi, les produits proposés, référencés et stockés, répondent à toutes ces exigences ; des marques incontournables, servant de références de par leur expertise et leur maîtrise du bâtiment, sont partenaires de DJ MATERIAUX :

Métisse

Métisse

Schneider

Schneider

Rockwool panneaux

Rockwool

Soprema Univercell

Inthermo

Inthermo

SopremaUnivercell

Cavac Biomatériaux

Isolation biosourcée et naturellement performante

Pour ce qui est de l’isolation de zones enterrées ou sous chape, d’autres types de produits comme les mousses de nouvelle génération PIR du fabricant Poliuretanos, les polystyrènes extrudés et expansés SirapInsulation sont soit stockés, soit référencés.

Sachant la relative fragilité de cette catégorie de matériaux lorsqu’ils sont stockés en extérieur (pluie, UV notamment), DJ MATERIAUX a le souci de ne vous fournir que des produits conformes et donc entreposés dans les conditions de stockage idéales : pour les produits biosourcés, mousse PIR ou polystyrène, vous ne trouverez que des matériaux stockés intégralement à l’abri de la pluie, des UV et du risque de condensation.

Nos spécialités en NEUF :

  • Vous guider avec toutes les explications techniques nécessaires dans vos choix pour atteindre les valeurs d’un bâtiment BBC RT2012 ou plus.
  • Etude sur plans d’architecte.
  • Réalisation de coupes de principe de points de détail.
  • Information au DTU ou CPT et assistance technique sur chantier.
  • Solutions produits pour maisons maçonnées ou à ossature bois.
  • Isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur, des murs ou du toit.
  • Gammes d’accessoires importantes tenues en stock : ossatures métalliques, vis standards et techniques à double filetage, quincaillerie, plaques de plâtres standard NF CSTB, plaques de plâtre Fermacell…

Nos spécialités en RENOVATION :

  • Préparation de votre projet dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, en partenariat avec des fournisseurs d’énergie, des bureaux d’étude thermique et des artisans spécialisés dans leur profession.
  • Titulaires des formations FEEBAT Economie d’énergie, diplômés Etanchéité à l’air et au vent.
  • Métrés sur chantier et préconisation selon contraintes techniques de l’existant.
  • Information sur chantier aux techniques de pose.
  • Information sur les dispositifs d’aides fiscales.

 

pied1pied3pied2